NOVA Radioprotection

norme NF C 74-100

Le 3 octobre 2011

Normes

norme d’homologation NF C 74-100
pour les équipements à émissions de rayonnements X
Article publié le 3 octobre 2011

La norme NF C 74-100 permet à tout nouveau concepteur ou fabricant d’équipements de radiodiagnostics à émissions de rayonnements X vendus en France, de s’inscrire dans un processus d’homologation et de se conformer à des exigences d’ordre technique, sécuritaire et sanitaire.

La norme NF C 74-100 définit des exigences techniques permettant d’assurer de bout en bout, une veille qualitative pour le respect des règles de conception et de construction à faire appliquer sur par exemple une chaîne de fabrication et d’assemblage pour des équipements, dispositifs, éléments, modules ou prototypes voués à émettre des rayonnements X.

Du fait et sans entrer dans les détails, on y retrouve essentiellement des exigences modulation des puissances électriques alimentant le tube radiagène, des exigences de traitement du signal électrique alimentant le tube radiagène, des exigences de seuil de fonctionnement du tube radiagène , des exigences de seuil maximum de doses  délivrées par le tube radiagène et des exigences de seuils de rendements admissibles pour le tube radiagène sont fixés par la norme norme NF C 74-100 ont pour objet de fixer un cadre qualitatif à la hauteur des attentes techniques, sécuritaires et sanitaires. 

Et cette norme ne s’arrête pas là, la norme NF C 74-10 définit également pour tout « nouveau concept » quels seront les critères retenus pour envisager la collimatation et le niveau de filtration nécessaire pour rendre utile, et moins nocives les gammes d’énergies délivrées par le faisceau de photons X issu du tube radiagène (ou « foyer primaire de diffusion des émissions de photons X »).

En possédant la norme NF C 74-100 vous détenez l’une des clés pour approuver ou non la qualité du procédé industriel qui conduit à l’assemblage final d’un bloc émetteur de rayonnements X pour un équipement de radiodiagnostic .

 

Homologation « d’équipements à émissions de rayonnements X »
 Qualité de fabrication    Protocole d’homologation    norme nf c 74-100 

 

À ce jour, seul BUREAU VERITAS a autorité en France pour délivrer une homologation de prototype ou procédé industriel qui conduit à la fabrication d’équipements émetteurs des rayonnements X.

 

Les questions les plus souvent posées […]
 conseil    homologation    norme nf c 74-100 

Que propose NOVA RADIOPROTECTION © ?

 

Réponse

NOVA RADIOPROTECTION © peut intervenir lors de vérifications techniques d’usage dans les établissements médicaux et industriels pour expertiser, vérifier et conforter par la mesure la cohérence ou non des doses délivrées par les équipements de radiodiagnostics homologués en se basant pour partie sur des recommandations issues de la norme NF C 74-100.

 

Comment mettre en conformité un procédé de fabrication d’équipement de radiodiagnostics vis-à-vis des exigences attendues par l’ASN ?

 

Réponse

En commençant par se procurer la norme NF C 74-100 sur le site de l’afnor

 

En respectant les recommandations techniques publiées par la norme NF C 74-100 pour valider le procédé de conception industrielle et de fabrication pour une mise en production.

 


Comment mesurer les risques d’utilisation des équipements à émissions de rayonnements X ?

 

Réponse

En soumettant chaque prototype à un banc et protocole d’essai avec des mesures réalisées par scintillation.

 

En soumettant chaque prototype à un banc et protocole d’essai avec des mesures électriques réalisées sur l’Intensité et les Hautes Tensions délivrées au tube radiagène.

 

Avec la réalisation de calculs en radioprotection

 


Comment démontrer la qualité des radiographies ou radioscopie de l’équipement tout en respectant les seuls de dose ?

 

Réponse

Des plaques de test valident ou invalident la qualité des images en fonction des niveaux de références de doses ou produits de dose par unité de surface (exprimé en Gy.cm² ou Sv.cm² )

 

Critères d’homologation et de fonctionnement NF C 74-100 pour tout équipement de radiodiagnostic
 conseil  en radioprotection    mesure par scintillation 

 

 

Depuis l’arrêté de 1991, les systèmes émettant des rayonnements ionisants doivent être conformes à la norme NF C 74-100 pour être homologués, mis sur le marché et exploités.

 

Pour répondre aux exigences de qualité du médical, de l’industrie et de la recherche. Il est nécessaire de réaliser un contrôle en radioprotection périodique pour mesurer les performances radiative des installations de radiodiagnostic. Ce contrôle repose sur différents essais sur site selon des référentiels reconnus ou normatifs comme : NF C 74-100, NF EN 12543, NF EN 12544, NF EN 60336 : (CEI 336) DMC 0050, BLTJ 001301, EN 25580.

 

S’assurer des exigences qualité durant le fonctionnement et lors d’une homologation est indispensable pour procéder à la veille sanitaire des équipements à émission de rayons X. Pour se faire certains critères en matière de vérification en radioprotection sont rendus indispensables :

 

Vérifications des caractéristiques, de surface, de volume de la haute tension et de l’intensité foyer d’émission de rayonnements X

 

Vérification des mesures du temps de prises d’images

Vérification de l’homogénéité du milieu diffusant

Vérification de l’angle de diffusion du cône d’émission des rayonnements

 

Constat des caractéristiques de la haute tension

Constat de la mesure minutée

Vérification de l’homogénéité du faisceau

Vérification de l’angle de divergence du cône de rayonnement
(Contrôle obligatoire uniquement pour une homologation)

Orthogonalité du faisceau
(Contrôle obligatoire uniquement pour une homologation)

Contrôle des négatoscopes
(Contrôle obligatoire uniquement pour une homologation)

Contrôle densitométrique
(Contrôle obligatoire uniquement pour une homologation)

Contrôle par chambres noire
(Contrôle obligatoire uniquement pour une homologation)

 


 

À découvrir aussi