Dosimétrie à lecture différée | Art. NOVA RADIOPROTECTION ©

Le 27 juillet 2018

ConseilsFormationsindustrieRisques d'expositions

Dosimétrie à lecture différée
suivi SISERI | Protocole d’accès à SISERI « PASS » 

article publié le 11 mars 2022

La dosimétrie à lecture différée est systématiquement  obligatoire pour le suivi radiologique des travailleurs classés, et du fait soumis au risque d’exposition radiologique dans un environnement professionnel.

Assurément, la dosimétrie à lecture différée constitue un complément à l’évaluation du risque radiologique réalisée annuellement par un intervenant qualifié équipé d’un instrument de mesures radiamétriques étalonné.

La dosimétrie à lecture différée apporte également une garantie justificative et complémentaire pour l’employeur. Afin qu’il puisse démontrer qu’il respecte le cadre réglementaire en matière de seuil de dose radiologique au travail pour ses salariés et par catégorie de travailleur, et ce conformément au code du travail. 

 


Exemple :

Lors de recours judiciaires intentés par un ou une salariée se plaignant d’une surexposition répétée aux rayonnements X, β, γ.

Si une enquête démontre que le chef d’établissement n’a pas fait le nécessaire pour suivre dosimétriquement, et mettre à disposition des salariés classés des dosimètres nominatifs à lecture différée, la responsabilité du chef d’établissement serait immanquablement engagée et la faute inexcusable de l’employeur sera recherchée.

 

NOVA RADIOPROTECTION © s’engage en ce sens et propose du conseil et un accompagnement pour faciliter à l’adhésion de contrat auprès d’organisme accrédité (IRSN, Landauer, DosiLaB, ou autres fournisseurs agréé ). Et ce en vue de se pourvoir en fourniture et consommables tout établissement désireux de mettre en oeuvre le suivi dosimétrique à lecture différée des salariés.  

 

Suivi de la dosimétrie à lecture différée sous SISERI
 suivi SISERI    dosimètrie à lecture différée    protocole  PASS 

 

Le suivi dosimétrique des collaborateurs salariés et non-salariés, s’effectue via la plateforme d’accès à SISERI en liaison permanente avec tous les laboratoires d’analyses des dosimètres accrédités (IRSN, Landauer, DosiLaB, ou autres fournisseurs agréé ) . La plateforme d’accès à SISERI permet au médecin du travail de suivre l’exposition après analyse des dosimètres l’exposition des salariés de l’établissement.

 

Dès lors qu’un collaborateur ou une collaboratrice est susceptible d’être exposé(e) aux rayonnements X,β,γ ,  il doit nécessairement porter un dosimètre à lecture différée. Même si certains « travailleurs susceptible d’être exposés » ne semblent souvent pas être directement concernés par le suivi de l’exposition régulière du travailleur. Ils le deviennent dès lors qu’il s’agit d’assurer, in fine, l’efficacité des dispositifs de radioprotection mis en œuvre.

 

En cas de dysfonctionnement, d’accident de travail, il est impératif de pouvoir évaluer la dose reçue par le travailleur salarié ou non-salarié concerné. Il convient de préciser que  la vérification de l’efficacité de la dose enregistrée ne peut être démontrée uniquement si le dosimètre à lecture différée est porté journalièrement.


Nota : les dosimètres à lecture différée de toutes marques présente des seuils de détection
(situé sensiblement entre 50 et 100 µSv, selon la marque de dosimètre).

 

Modalités de commande des dosimètres à lecture différée
 conseil en radioprotection    commande    dosimètre à lecture différée   

 

Avec le PACK ESSENTIEL PRO ®le conseiller en radioprotection mobilisé et détenteur d’une habilitation « personne compétente en radioprotection ( PCR ) », dès la première visite, prérempli « si nécessaire » un formulaire de commande auprès d’un fournisseur de dosimètre de son choix , il ne vous reste plus qu’à l’expédier.

Une fois que l’établissement a envoyé le formulaire d’abonnement, la PCR désignée inscrit sous SISERI le médecin du travail désigné par le chef d’établissement et veille périodiquement à distance depuis l’outil SISERI au suivi des seuils de doses engagées pour les collaborateurs.

Comment expédier ses dosimètres pour analyse ?
 conseil en radioprotection    retour    dosimètre à lecture différée   


Les dosimètres à lecture différée après la période de port mensuelle ou trimestrielle doivent être analysés et reconditionnés. Pour cette raison, Ils doivent remplacés et expédiés au laboratoire d’analyse dosimétrique , mensuellement ou trimestriellement par l’établissement souscripteur.


Il en va de même pour les dosimètres à lecture différée d’ambiance qui sont consultables en ligne.

 

Avez-vous défini la catégorie d’exposition de vos collaborateurs  ?

 

Le PACK ESSENTIEL PRO ® définit par les résultats de mesure obtenus périodiquement par scintillation la catégorie d’exposition des collaborateurs.

 

Pour toute établissement il est obligatoire de définir la catégorie d’exposition des collaborateurs est à la charge du conseiller en radioprotection détenteur d’une « habilitation PCR » qui définit en fonction du niveau d’exposition des salariés une catégorie A ou B ( ou non-classé ).

 

 

Pour répondre aux exigences légales les collaborateurs classés en catégorie B doivent porter de façon récursives un dosimètre à lecture différée et nominatif approprié au risque d’exposition radiologique sur une période de 3 mois et les collaborateurs de catégorie A doivent porter de façon récursives un dosimètre à lecture différée et nominatif sur une période d’un mois.

 

 

Catégorie A  → Dose annuelle maxi ≤ 20 mSv / individu
Catégorie B  → Dose annuelle maxi ≤ 6 mSv / individu
Catégorie non-classé  → Dose(1) maxi ≤ 80 µSv / mois / individu

 

 

Hors exposition au radon, NOVA RADIOPROTECTION © rappelle que la dose annuelle induite individuellement par une exposition naturelle ( cosmique et tellurique )  pour tout habitant en France se situe entre 0.6 et 1.9 mSv.

Retour des dosimètres à lecture différée au laboratoire d’analyse, un dosimètre témoin est systématiquement dédié aux doses affectées au transport 
 conseil en radioprotection    transport    dosimètre à lecture différée   

 

Pour tout retour de dosimètres à lecture différée , il est nécessaire de joindre dans l’enveloppe prévue pour l’expédition retour au laboratoire d’analyse. Le dosimètre témoin dédié au transport enregistre les doses radiologiques imputées par les portiques de fret à rayonnements X dédiés aux contrôles douanier ou contrôle de marchandises. Le dosimètre témoin dédié au transport enregistre les doses radiologiques imputées par tout autres expositions des dosimètres liées au transport (exemple : rayons cosmiques pour les dosimètres postés transitent par avion).

 

Pour toute réception ou commande d’un lot de dosimètres à lecture différée, un dosimètre témoin dédié au transport est systématiquement joint à l’envoi, et doit être soigneusement tenu à l’écart des doses radiologiques artificielles produites par les équipements détenus par l’établissement médical ou industriel.

 

Christophe Navarro (Auteur)
NOVA RADIOPROTECTION ©