Santé et sécurité au travail

Démarche OHSAS 18001
Hygiène | Santé | Sécurité au travail


La norme OHSAS 18001 définie la méthode de travail pour la mise en place d’un management pour la santé et de la sécurité au travail.
NOVA RADIOPROTECTION © s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour une meilleure gestion et une meilleure mesure du risque d’exposition radiologique au travail et pour le public.

 

Les  vérifications techniques en radioprotection participent pleinement à la surveillance périodique des installations radiologiques susceptibles d’exposer le public, les patients et les collaborateurs

 

Pour  améliorer ses performances NOVA RADIOPROTECTION © participe sur demande des établissements souscripteurs à l’offre PACK ESSENTIEL PRO ®, à une approche de prévention pour l’évaluation du risque radiologique qui s’établit nécessairement par la mesure, le calcul et la formation en radioprotection des professionnels.

Pour la marque NOVA RADIOPROTECTION © la vérification technique en radioprotection périodique des cloisons installations de radiodiagnostic synthétise la majeure partie de notre engagement pour l’ensemble des actions de surveillances du public et des travailleurs situés au sein ou en périphérie des salles dédiées aux activités radiologiques. Une surveillance de l’exposition radiologique au travail compensée par des mesures radiamétriques réalisées par scintillation plastique (NaI) sur site client au sein ou en périphérie des salles dédiées aux activités radiologiques.

C’est pourquoi NOVA RADIOPROTECTION © c’est inscrit dans une démarche OHSAS pour faire progresser ces outils et déterminer quelles étapes fondamentales de surveillances radiologiques doivent être considérées comme indispensables pour les établissements que nous accompagnons. L’hygiène, la santé, la sécurité, la sûreté assure un environnement de travail en cohérence avec les enjeux actuels de suivi d’exposition radiologique qui se traduisent, entre autre par les recommandations du port obligatoire à minima de dosimètres à lecture différée pour tous les travailleurs classés.

 

Des éléments contributifs pour la sécurité et la santé au travail

 

Une vérification d’étalonnage annuelle des instruments de mesures radiamétrique réalisée par un organisme certifié iso 9001 

 

NOVA RADIOPROTECTION veille à ce que ses instruments de mesures réalisées par scintillation plastique fassent l’objet d’un choix sélectifs, pour des gammes d’énergies mesurées  pouvant varier de 5 keV à 10 MeV.

L’étalonnage, la vérification et le contrôle périodique annuel des instruments de mesures contribue à l’exactitude des calculs en radioprotection réalisés dans les prestations externalisées associées au PACK ESSENTIEL PRO ®

NOVA RADIOPROTECTION © s’engage pour vérifier périodiquement les débits d’émissions des rayonnements X,γ diffusés ou déviés, vis-à-vis d’espaces publics pour garantir la probité d’installations nucléarisées, d’installations de radiodiagnostics ou d’enceinte radioprotectrice (auto-protégée).

NOVA RADIOPROTECTION © intervient pour qualifier et quantifier annuellement le risque d’exposition radiologique par mesure radiamétriques. Après chaque intervention à minima, un relevé de mesures radiamétriques vous est communiqué, avec ci-joints, un certificat de vérification d’étalonnage pour tous nos appareils de métrologie, une vérification indispensable et réalisée systématiquement pour l’année en cours par un organisme certifié ISO 9001 .

 

Découvrir nos protocoles opérationnels de mesure par scintillation plastique pour déterminer l’évaluation du risque d’exposition radiologique au travail

 

Dès lors qu’on souhaite déterminer les priorités et mieux définir leurs moyens pour maîtriser les impacts et les risques liés l’activité. La norme OHSAS 18001 nous incite à réfléchir avant d’agir et à se remettre en cause, même si le danger radiologique peut sembler anodin.

 

Comment procéder à l’installation des instruments de mesures par scintillation ? Comment mettre en place d’un dispositifs de diffusion (si nécessaire) ? Comment procéder à l’acquisition et le relevé des résultats de mesure réalisés par scintillation plastique ? Comment vérifier les seuils d’exposition pour le public et les collaborateurs salariés ou non salariés ? Comment réaliser des calculs pour interprétation des données d’entrées relevées par la mesure ?

 

VOIR PLUS

 


 

 en savoir plus 

Laisser un commentaire