radioprotection médicale

Le 24 juillet 2012

ConseilsFormationsNormesRisques d'expositions

radioprotection médicale
Publication ASN, 5 octobre 2011


L’utilisation médicale de rayonnements ionisants (générateurs électriques de rayons X, accélérateurs de particules, sources radioactives scellées et non scellées) conduit à une radioexposition. La radioprotection du personnel et des malades a été progressivement réglementée:

 

  • travailleur classé : la personne compétente en radioprotection, ayant suivi une formation dans le domaine met en œuvre la radioprotection des personnes professionnellement exposées,
  • malades : le personnel utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales doit être dûment formé en radioprotection

 

Les principales techniques médicales utilisant des rayonnements ionisants sont la radiologie, la radiothérapie et la médecine nucléaire :

 

  • La radiologie, et plus particulièrement le radiodiagnostic, regroupe toutes les techniques d’exploration morphologique du corps humain utilisant les rayons X produits par des générateurs électriques. Occupant une place prépondérante dans le domaine de l’imagerie médicale, il comprend diverses spécialités (radiologie médicale, radiologie dentaire…) et une grande variété d’examens (radiographie du thorax, de l’abdomen…).

 

  • La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. 200 000 patients sont traités chaque année en France. La radiothérapie met en œuvre les rayonnements ionisants pour la destruction des cellules malignes. Les rayonnements ionisants nécessaires pour la réalisation des traitements sont, soit produits par un générateur électrique, soit émis par des radionucléides sous forme scellée.

 

  • La médecine nucléaire regroupe toutes les utilisations de radionucléides sous forme de sources non scellées à des fins de diagnostic ou de thérapie. Les utilisations diagnostiques se décomposent en techniques in vivo, fondées sur l’administration de radionucléides au patient, et en applications exclusivement in vitro. Elles permettent par exemple d’étudier la morphologie des organes (recherche de métastases cérébrales ou osseuses) ainsi que leur fonction (métabolisme d’une glande, étude de la fonction myocardique…).

 

 

Les enjeux de sûreté et de la radioprotection médicale

 

Après les expositions aux rayonnements naturels, les expositions d’origine médicale constituent la deuxième source d’exposition pour la population et la première source d’origine artificielle.

Pour les travailleurs et le public, les risques liés à l’utilisation de ces sources sont de nature et d’importance variables selon qu’il s’agit de sources radioactives scellées ou non scellées, ou des appareils électriques générateurs de rayons X utilisés pour le diagnostic médical ou dentaire, ou encore d’accélérateurs de particules pour la radiothérapie externe. Ces sources doivent être utilisées dans le respect des règles de sécurité fixées par le code du travail pour assurer la protection des travailleurs et des règles fixées dans le code de la santé publique afin d’assurer la protection du public et des patients.

 

Le rôle de l’ASN

 

Dans le domaine des applications médicales, l’ASN procède ou fait procéder par des organismes agréés à des contrôles de radioprotection des installations de radiologie, radiothérapie, curiethérapie, médecine nucléaire et d’irradiateurs de produits sanguins. Ces contrôles ont pour but d’évaluer régulièrement la sécurité radiologique de ces installations afin d’en vérifier le niveau, au regard de la réglementation en vigueur, et si besoin de le renforcer.

Les contrôles réalisés directement par l’ASN dans les installations de radiothérapie, de curiethérapie et de médecine nucléaire s’inscrivent dans le cadre des procédures de délivrance (contrôles avant mise en service) ou de renouvellement (contrôles périodiques) des autorisations de détention et d’utilisation des sources de rayonnements.

 

Source ASN, 5 octobre 2011

 

 

 à découvrir aussi 

 à lire aussi