vérification en radioprotection dentaire

Pré-requis

 

La vérification en radioprotection dentaire annuelle programmée avec un OCR (organisme compétent en radioprotection) doit se dérouler en présence du conseiller en radioprotection habilité PCR dentaire niveau 2 désigné pour l’établissement, conformément à la décision Décision n°2009-DC-0147 et au Décret n° 2018-437.

 

Pour planifiez avec NOVA RADIOPROTECTION ©, une vérification en radioprotection dentaire, pensez à informer votre intervenant conseiller en radioprotection CRP et PCR(1) habilité niveau 2 de préférence au moins 45 jours avant la date souhaitée. La vérification en radioprotection inclut systématiquement le contrôle technique d’ambiance radiologique établit au moyen d’un (ou plusieurs) instruments(s) de mesures radiamétriques à scintillation plastique.

 

Les mesures réalisées par scintillations plastiques avec NOVA RADIOPROTECTION © permettent l’établissement de déployer annuellement sur site un conseiller en radioprotection (CRP) qui vérifie et évalue la concordance des ambiances radiologiques par la mesure pour les installations de radiodiagnostic au moyen d’instruments étalonnés. Pour la sécurité au travail, ces mesures réalisées par scintillations plastiques ont pour objet en complément d’un suivi dosimétrique à lecture différée de garantir un niveau de cohérence entre le prévisionnel de dose et le suivi d’exposition radiologique au quotidien. Pour mémoire, le suivi dosimétrique à lecture différée (passif) est interdépendant et intrinsèquement lié à l’assiduité du port ou du bon positionnement des dosimètres à lecture différée, placés et portés par les collaborateurs à la discrétion de l’établissement.

 


(1)PCR : Personne Compétente en Radioprotection

 

Périodicité

 
Vérifications techniques en radioprotection   inclus 

 
 
Les vérifications technique en radioprotection dentaire périodique doivent être réalisées annuellement par un organisme compétent en radioprotection (OCR). elles sont obligatoires pour tout établissement disposant  d’installation de radiodiagnostic dentaires. Les vérifications techniques en radioprotection des installations dédiées au radiodiagnostic dentaire comprennent une ou plusieurs mesures radiamétriques réalisées par scintillation plastique.
 

Pour répondre à l’ensemble des démarches rendues obligatoires à tout responsable d’établissement dentaire par le décret n° 2018-437.  NOVA RADIOPROTECTION © désigne un conseiller en radioprotection (CRP) détenteur d’un certificat d’habilitation de personne compétente en radioprotection dentaire.
 
 
 
 
Un intervenant support et conseiller en radioprotection certifié PCR dentaire de niveau 2 est mobilisé par NOVA RADIOPROTECTION © et vous accompagne pour répondre au plus près des critères d’exigences d’évaluation sécuritaire qu’impose les contrôles périodiques en radioprotection des installations de radiodiagnostic dentaire.

 

Vérifications d’étalonnage des instruments de mesure certifiées ISO 9001   inclus 

 

NOVA RADIOPROTECTION © considère que l’approximation a difficilement sa place dans l’exposition aux rayonnements pour le public et les collaborateurs salariés ou non-salariés d’établissements partenaires. C’est pourquoi tout les instruments de mesures sont vérifiés, étalonnés et contrôlés à minima annuellement par des organismes certifiés ISO 9001.

NOVA RADIOPROTECTION © met un point d’honneur à la précision des résultats de mesures radiamétriques qui gagent d’une sécurité et d’une sûreté accrue pour les établissements partenaires, et pour que la qualité s’imbrique toujours mieux dans les processus de réalisation des calculs de radioprotection. Tous les instruments de mesures radiamétriques font l’objet d’un choix sélectifs, pour des gammes d’énergies  mesurées par scintillation variant de 5 keV à 10 MeV.

 

NOVA RADIOPROTECTION © à fait le choix de réaliser annuellement une vérification d’étalonnage des instruments de mesures radiamétriques pour appuyer l’exactitude des calculs en radioprotection, ainsi que l’évaluation du risque radiologique en environnement professionnel. Un engagement utile aux prestations dédiées aux installations de :

 

 

S’il vous faut vérifier les débits d’émissions des rayonnements X,γ diffusés ou déviés, vis-à-vis d’espaces publics ou vérifier la probité de l’installations de radiodiagnostics ou de l’enceinte radioprotectrice (auto-protégée).

 

NOVA RADIOPROTECTION © intervient pour l’évaluation du risque radiologique en environnement professionnel par la mesure. Après chaque intervention à minima, un relevé des résultats de mesures radiamétriques vous est communiqué, avec le certificat de vérification d’étalonnage pour l’instrument de métrologie utilisé pour l’année en cours.



NOVA RADIOPROTECTION © met à profit les compétences en radioprotection d’un intervenant qui utilise des instruments de mesures vérifiés annuellement par un organisme certifié ISO 9001.

 


PACK ESSENTIEL PRO ® 
nouvel abonnement + 2 mois offerts
à partir de 19 € / mois par équipement
Devis Gratuit en un clic

 

 


 

À Découvrir aussi 

Laisser un commentaire